Le Club

Le Royal Europa 90 Kraainem FC est un club de football amateur qui s’affirme en Belgique comme le club de la diversité. Fondé dans les années nonante par un groupe de fonctionnaires européens, ses membres fondateurs étaient loin d’imaginer que 25 ans plus tard, leur club accueillerait plus 350 jeunes issus de 42 pays différents. Cette diversité multiculturelle est omniprésente au club de Kraainem, elle est son ADN et son premier atout. Le club a toujours été persuadé que le football constituait un vecteur majeur d’inclusion sociale. En tant qu’organisation sportive locale, le club cultive son capital social issu de cette diversité et crée les conditions d’un « vivre ensemble » à l’échelle de sa communauté. Il a bâti sur ces bases un projet unique et précurseur d’intégration de jeunes réfugiés et demandeurs d’asile.

La collaboration avec le Collectif HUMA

Le Collectif HUMA est une équipe de photojournalistes et rédacteurs belges spécialisée dans les reportages sociétaux. Exclusion ou insertion sociale, aide humanitaire, éducation, égalité des genres, résilience… Les expos s’enchainent et le Collectif est aujourd’hui reconnu en Belgique comme à l’étranger. Le succès de l’exposition What the Foot?, présentée à Géopolis et s’attardant sur les relations entre les femmes et le football à travers le monde, a notamment mis en lumière le travail des photographes du collectif Huma.

L'accueil de jeunes réfugiés et demandeurs d asile

Fidèle à cette ligne de conduite et répondant à la crise migratoire qui frappe alors l’Europe, le club a décidé dès septembre 2015 de mener à bien une initiative exemplaire – « We Welcome Young Refugees » – en matière d’inclusion de jeunes réfugiés et demandeurs d’asile. Le Kraainem Football Club a depuis adapté son quotidien afin de pouvoir accueillir des mineurs non-accompagnés (MENA) en son sein. Cette initiative s’inscrit dans la durée comme une contribution au parcours d’intégration de ces jeunes dans leur nouveau pays d’accueil, la Belgique. Des jeunes réfugiés continuent d’arriver dans le pays et le Club s’est associé depuis plus de quatre ans, en partenariat avec les centres Fedasil, à l’accueil de centaines d’entre eux pour les aider à réussir leur parcours d’intégration citoyenne.

L'accueil de femmes réfugiées

Depuis le mois d’octobre 2019, le club accueille également des femmes réfugiées. Dans un souhait de mixité, le club chérissait depuis longtemps l’idée d’étendre son projet aux femmes et la location des terrains de Kraainem par plusieurs équipes de BBFL, ligue amateure féminine, a participé à rendre cela possible. Le jeudi, quatre ou cinq femmes provenant du centre Fedasil de Rixensart intègrent l’entrainement de l’une de ces équipes, les Flying Racoons. Certaines étant mamans, le club organise parfois un système de garderie des enfants si elles le demandent. Un repas est également proposé quand cela est possible pour elles.